Position actuelle du voilier Baloum Gwen et de ses 4 membres de l’équipage: 71,12,33N-158,00,05W, 22h17 heure locale, le dimanche 12 juillet 09
Temps: vent venant d’Ouest - t° extérieur: 8°C - t° intérieur du voilier: 17°C - baromètre: 1015 - ciel bleu quelques nuages - vitesse du voilier: stationnaire, à la dérive des courants (explication ci-dessous).
Nous avons quitté le village Inuit du nord de l’Alaska, Wainwright ce samedi 11 juillet 09 à 14.15 après avoir mouillé plusieurs jours dans son lagoon.
J’ai été particulièrement touché par l’acceuil des locaux, leur curiosité à comprendre qui nous étions, le pourquoi de cet appel du Nord…et à partager leur us et coutumes: jeux Inuits (voir précédent Breaking News), leur chasse (caribou…)…
Nous sommes resté à Wainwright plusieurs jours. 4 raisons expliquent notre attente à prendre seulement le large ce 11 juillet:
- un 5 ème co-équiper nous attend le 16 juillet à Barrow pour embarquer le Baloum Gwen. Nous serons donc 5 membres pour poursuivre la traversée du Passage du Nord-Ouest: Thierry Fabing le skipper, Arielle Corre le second, Gille Durand (à partir du 16), Aline Penitot et moi-même.
- la qualité des vents annoncés: nous avions avant le 11 essentiellement des vents contraires du Nord qui nous aurient obligés à tirer des bords pour atteindre notre destination. De plus, d’après les prévisions de glaces, les “growlers” dérivaient du Nord vers la côte…Valait mieux être patient quant au départ…Les prévisions des vents pour après le 11 semblent idéales, venant du Sud ou/et Sud Ouest.
- la présence ou non de glaces autour de Barrow: En face de Wainwright, j’ai apperçu chaque jour quelques petits growlers dérivant. A Barrow et selon les sites internets, la présence de morceaux de glaces est estimée entre 2 et 7…ce qui signifie que nous pourrions aisément rencontrés de la glace dérivante. Toutefois, il est probable que près des côtes la mer soit plus ouverte…
- l’hospitalité reçue des villageois de Wainwright:
J’ai eu l’occasion d’enseigner quelques mots de français à quelques jeunes locaux…si amusant…dès qu’il me voit ils sont fiers de m’exclamer les mots appris “Bonjour…ça va…aurevoir…merci”… Le point névralgique est ici la cafétaria de l’hôtel qui se trouve au centre du village de ces quelques 750 habitants. Les jeunes en congé scolaire et adultes y zonent à boire des pepsi, hamburgers, frites…. J’ai pu aussi me rendre à la salle de sport de l’école et jouer avec eux au basket ball. Des trampolines se trouvent devant certaines maisons en bois. S’il ne pleut pas, certains jeunes rigolent des plus belles acrobaties de leurs camarades. Les plus agés ont comme sport préféré de faire, jour comme la nuit, du quad dans le village, en bord de plage et dans la toundra…A cette période, l’arrivée des caribous est attendue pour le chasser et faire des provisions pour les hivers rudes…. il fait clair maintenant 24/24…c’est le soleil de minuit!
Les locaux attendent depuis plusieurs jours l’arrivée de Bélugas ou baleines blanches (souvent surnomés Canaris des mers vu la gamme de sons qu’ils émettent) venant de Point Hope, plus au sud (voir précédent breaking news) afin qu’une fois face à Wainwright les locaux puissent les rérouter vers le lagoon pour les chasser et faire les vivres suffisants pour l’hiver. Toujours rien à priori…un habitant me soulignait é hypothèses:
- soit les bélugas ont déjà franchi Wainwright et se dirigent vers Barrow pour ensuite aller vers le Nord,
- soit ils arriveront très bientôt…valait il mieux peut être ne pas voir ce massacre!
Depuis 24h avant notre départ, j’ai ressenti un stress grandissant chez les habitants… fausse alerte, intox ou réalité écologique ? Il semblerait qu une marée noire de quelques 40miles de long venait d’être apperçue au large…A dire vrai, je n’en sais pas plus…mes co-équipiers on apperçu plusieurs fois hélicoptères… Toujours rien observé sur la route que nous suivons!
Les vents sont légers depuis notre départ. Il reste au voilier Baloum Gwen encore quelques miles nautiques pour atteindre la Pointe de Barrow au Nord de l’Alaska. Voici un résumé du plan de navigation depuis le départ de Wainwright=>
- ancre levée du lagoon de Wainwright le samedi 11 juillet 09 à 14.45 heure locale,
- 16.45: sortie du lagoon - direction Barrow, la ville la plus spetentrionale des US,
- 17.00 à 23.00: vent faible, vent de direction West, bonne visibilité, état de la mer belle, vitesse de fond de 2,3nds à 17.00 à 1,2nds à 23h00,
- 23.00: vent à changé venant du NE
- Dimanche 12 juillet 09 - 00h00 à 04h00: vent de 7 à 8 nd, vent de ENE, bonne visibilité, mer calme, vitesse de fond de 3,5nd à 4,3nd
- 4h00: virée de bord au degré 71,02,3N-159°,26,5W car le Pack ice est devant nous - +- 12 miles de la côte,
- 6h00: virée de bord au 70°,57,5N-159°,07,0W et apperçu une colonie de morses (+- 15) nageant au milieu de l’océan,
- 8h 00 à 12h00: 7 à 12 nds - mer belle - vent ENE - 1017 baromètre….Ayant la cabine du devant du Baloum Gwen, j’ai été réveillé par des bruits/chocs intenses: Le voilier tentait de se frayer un chemin parmis les floes de la banquise côtière. Le décor des glaces fragmentées par milliers fût magnifiques! Impossible de trouver un chemin pour franchir ce pack de glaces et atteindre Barrow!
- La banquise côtière est là, trop bien compactisée…
- De 13h00 à 19h00: Nous longeons la banquise côtière pour trouver quelque part une voie libre? Position 71,10,1N-158,27,1W à 13 h…direction 310° et à tribord un pack ice complètement fermé…18h: position 71,12,6N-158,21,2W…nous tournons en rond…il faut se résoudre à se dire que c’est impossible pour l’instant d’aller plus loin…Nous sommes bloqués!
- 19h00: la mer est toujours calme, peu de vent…nous sommes dans la pack…séquence photos parmis ce somptueux décor de blanc…le soleil donne…on prend le dinghy (annexe)…petit tour…je me pose sur un floes….puis je saute à l’eau avec ma combinaison étanche Kokatat…un régale…
- 20h00: repas - vaisselle - nous sommes au 71,15,1N-158,07,8W - le voilier attendra la nuit pour voir l’évolution du pack qui se trouve à quelques miles de nous….la mer est si calme…mes co-équipiers dorment à l’instant - je suis de quart avec Arielle…le soleil deminuit est toujours là parmis quelques nuages…
Bonne nuit, live du 71,15,1N-158,27,1W - 22h17 - dimanche 12 juillet 09 - Océan Arctique; à bord du Baloum Gwen - Patrick